samedi 29 décembre 2012

Et après ?


Parfum d'Italie I (24/12/2012)
Vue du château d'Amboise, depuis le Clos Lucé
NB: Le Clos Lucé fut la dernière demeure de Léonard de Vinci


Après un projet 366, que faire?
                                        
Je commencerai par un grand tri.
Le grand ménage de printemps, vous connaissez ?

Sans rire, il est temps de "faire le ménage" dans toutes ces images accumulées depuis 1 an. Certaines sans aucun intérêt, mais d'autres ...?

J'ai maintenant envie de traiter pour de bon et publier les photos restées en attente, étiquetées "deuxième choix". Leur éviter l'oubli définitif, parce qu'elles avaient comme leurs soeurs, les "préférées" quelque chose de caché dedans, qui pourrait un jour servir de base d'étude pour une image mieux préparée, plus élaborée.

Il me vient maintenant l'envie de poursuivre ce qui ne fut qu'une ébauche, de réaliser tout ce que le projet 366 ne m'a finalement pas permis d'expérimenter.

Cependant, si j'ai beaucoup appris grâce au projet, j'aspire à une souplesse et une liberté plus importantes. Retrouver le plaisir de prendre des photos, ou pas, sans avoir l'obligation de produire quelque chose coûte que coûte. Savourer la légèreté d'avoir le droit d'oublier, s'autoriser à rester muet les jours "sans". Et reconnaître à la photographie sa composante émotionnelle, probablement majeure en ce qui me concerne.

Pour autant, ne faut-il pas garder un peu de contrainte pour rester créatif, faute de quoi l'on s'expose au risque de ne plus rien produire du tout ?

Alors en 2013, la contrainte sera minime.
Je n'avancerai qu'à pas lents.

Le blog 366regards a vécu, son nom annonçait déjà son achèvement.
Il reste ouvert à tous vos commentaires, que je lirai toujours avec plaisir.

Mais je vous invite, si le coeur vous en dit, à me retrouver sur un nouveau site, ici http://www.clodimage.book.fr/

Ou si vous préférez, sur ma galerie Flickr, ici:  http://www.flickr.com/photos/galerie1_cpclo14/


J'ai suivi  avec plaisir la fin des 366 et j'attends avec impatience de découvrir vos futurs projets pour 2013.

Bonne année 2013 à tous les visiteurs!

6 commentaires:

  1. j'ai lu avec grand intérêt ce que tu as écrit sur la fin de ton blog et j'avoue que tu retranscris très bien mon sentiment... depuis un certain temps je sature surtout que 2012 fut riche en événements pour moi (expo à préparer, examens à passer et le reste...)
    aller chaque jour sur mon blog était chronophage et j'ai donc mis de la distance
    là ouf ça se termine mais voilà il faut rebondir
    je bosse depuis 20j sur un livre photo sur blurb
    et après????
    je me fixerai peut-être un projet 52 moins chronophage, moins dans la production celle-ci parfois comme tu l'as bien souligné au détriment de la qualité...

    bon courage à toi et au plaisir de te lire, de regarder tes photos
    tu as mes coordonnées, n'hésite pas à me faire signe!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne jetterais rien à ta place, il est bon, je pense, de suivre ton évolution durant l'année!
    L'adresse de ton nouveau site est notée!

    à bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. Nouvelle adresse notée. Juste pour info ton lien vers clodimages ne fonctionne pas sur la partie droite de ton blog.

    RépondreSupprimer
  4. Bien vu Nath, merci à toi. Encore une subtilité de blogspot que je n'avais pas remarquée. Je pense avoir trouvé une solution de contournement: en principe ça marche! A bientôt

    RépondreSupprimer
  5. J'ai noté la nouvelle adresse et je garde celle-ci pendant quelques temps. Au moment où tu basculeras si cela est possible ce serait bien que tu l'indiques ici.

    Comme toi le projet de 366 a été abandonné parce que je trouvais cela beaucoup trop contraignant et surtout parce que les thèmes ne me semblaient pas toujours bien intéressants.

    RépondreSupprimer
  6. @Obni
    Toutes mes photos de 2013 se trouveront aussi dans la galerie Flickr, que tu connais.
    Je vais me remettre un peu à écrire, j'en ai besoin, j'en ai envie. Mais sans consignes. Besoin de liberté.
    Merci de ta visite

    RépondreSupprimer